Bienvenue sur le site du Dr Monclin, veterinaire specialiste en ophtalmologie.

 

Nos animaux souffrent de maladies de l’œil assez comparables à celles qui peuvent affecter l’œil humain.

La liste est longue : conjonctivite, ulcère de cornée, œil sec, cataracte, glaucome, tumeurs ou inflammation de l’œil et des tissus qui l’entourent, anomalies des paupières, dégénérescences de la rétine, etc…


Le Dr Monclin est Vétérinaire Spécialiste, diplômé du Collège Européen des Ophtalmologues Vétérinaires (ECVO). Il traite uniquement les problèmes liés aux yeux. Après un examen approfondi, il s'efforcera de détailler avec vous l'ensemble des options possibles et vous aidera à choisir le traitement le plus adapté à votre animal. 
Sur ce site, vous trouverez, entre autres, des informations qui vous aideront à savoir quand et pourquoi consulter un spécialiste ainsi que plusieurs fiches informatives sur les maladies et chirurgies de l'œil les plus courantes.      

 

 Si vous désirez prendre un rendez-vous avec le Dr Monclin, contactez le Centre Vétérinaire de Spécialistes CALADRIUS par téléphone au 010 56 10 56 ou prenez rendez-vous en ligne directement via le site de caladrius.

Quand consulter ?

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au plus vite si votre animal présente un oeil douloureux (s’il cligne plus fréquemment de l'oeil, pince les paupières, garde l’oeil fermé ou se frotte, se gratte l’oeil), si son oeil (ou ses yeux) a (ou ont) changé d’aspect, si l’oeil est rouge ou présente un écoulement (larmes ou mucus), s'il a perdu la vue ou si celle-ci se détériore. Si vous avez consulté votre vétérinaire habituel parce que votre animal présente une maladie des yeux et que celui-ci vous réfère à un spécialiste, c’est parce qu’il s’agit d’un cas plus difficile à traiter et qu’il souhaite que votre animal bénéficie d’un traitement adapté. Il le fait uniquement parce qu’il est préoccupé par le bien-être de votre compagnon. Votre vétérinaire aura identifié la gravité du problème qui affecte votre animal et parce qu’il ne possède pas le matériel nécessaire au diagnostic précis ou au traitement, il préfèrera que vous consultiez quelqu’un qui traite uniquement des maladies et chirurgies des yeux. Votre vétérinaire sera d’ailleurs tenu au courant du diagnostic, du traitement et de l’évolution de la maladie de votre animal après chaque visite.
Il est également possible de consulter le spécialiste directement après avoir remarqué les premiers symptômes ou pour avoir un second avis. Dans ces deux cas, votre vétérinaire recevra si vous le souhaitez un compte-rendu de la consultation et sera impliqué dans le traitement et le suivi de votre compagnon.          

Qu'est ce qu'un specialiste ?

Une fois son diplôme obtenu, un vétérinaire peut décider de se spécialiser. Il devra d'abord commencer par réaliser, en général, au minimum une à deux années d'internat dans une structure reconnue (le plus souvent une école ou faculté vétérinaire ou un hôpital vétérinaire pluridisciplinaire) puis suivre un programme de résidence, sous la supervision d'un ou plusieurs Diplômés du Collège Européen. Après avoir suivi et terminé ce programme de résidence (de 3 années minimum) et réussi l'examen organisé par le Collège Européen des Ophtalmologues Vétérinaires (ECVO, www.ecvo.com, voir la rubrique l'ECVO, c'est quoi ?), ce vétérinaire peut être reconnu comme Spécialiste dans son domaine par l'Ordre des Médécins Vétérinaires. Il y a actuellement cinq vétérinaires ophtalmologues reconnus comme spécialistes en Belgique, dont le Dr Monclin.
Les ophtalmologues sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies de l'œil et des structures qui l'entourent. Les ophtalmologues vétérinaires peuvent traiter les yeux des animaux de n'importe quelle espèce. L'équipement utilisé par un ophtalmologue vétérinaire est hautement spécialisé.
Vous trouverez sur ce site des informations concernant les tests et le matériel utilisés lors des consultations.

Avant la première consultation

Avant de consulter pour la première fois le Dr Monclin avec votre animal, veillez à ne pas oublier de prendre avec vous les médicaments (collyres, pommades, comprimés, etc...) que vous avez utilisés. Si votre animal est sous traitement au moment de la prise du rendez-vous, contactez le Dr Monclin afin de déterminer s'il doit être continué, modifié ou arrêté. Enfin, au cas où votre animal nécessite d'être tranquillisé ou anesthésié le jour de la consultation (ce qui est extrêmement rare), veuillez ne pas nourrir votre animal pendant au moins six heures avant la consultation. L'accès à l'eau de boisson peut être maintenu sans problème. Bien entendu, aucune tranquillisation ou anesthésie ne sera réalisée sans votre consentement.