Le dépistage des tares oculaires présumées héréditaires et héréditaires (tests officiels)
Les certificats ECVO - pourquoi devraient-ils être utilisés ?
L'objectif principal de l’examen oculaire reconnu par le Collège Européen des Ophtalmologues Vétérinaires ou ECVO (ECVO Eye Scheme examination) est d’examiner les yeux des animaux afin de diagnostiquer les maladies à caractère héréditaire ou présumé héréditaire. L’examen comprend ceci-dit un examen général de l'œil et de ses annexes et peut, de ce fait, permettre de révéler d'autres maladies oculaires (non héréditaires).
Un «certificat d’examen des yeux » est délivré à la fin de cet examen (Certificate of Eye Examination).
Avoir recours à un Certificat Européen commun présente certains avantages :
• L’augmentation de la circulation des animaux pour les expositions et l'élevage nécessite un certificat qui est facile à reconnaître dans d'autres pays.
• La qualité de l'examen est assurée : seuls les vétérinaires reconnus par l’ECVO sont autorisés à délivrer le certificat ECVO. En utilisant le certificat de l’ECVO, l'examinateur accepte de suivre les directives établies par le comité HED du collège (Hereditary Eye disease (HED) Committee). En soi, il s'agit d'un contrôle et d’une garantie de la qualité de l’examen ainsi que du respect des règles imposées à l’examinateur par l’ECVO .
Les vétérinaires autorisés par l’ECVO pour effectuer les examens des yeux et établir un certificat reconnu internationalement sont les suivants:
1. Les Diplomates praticiens de l’ECVO
2. Des examinateurs faisant partie du comité national de détection des tares oculaires (présumées) héréditaires, reconnus par l’ECVO.