l'ECVO, c'est quoi ?

Le Collège Européen des Ophtalmologues Vétérinaires (ou European College of Veterinary Ophthalmologists : ECVO) est la seule organisation professionnelle dans le domaine de l’ophtalmologie vétérinaire qui est reconnue officiellement par le Comité Européen de Spécialisation Vétérinaire (ou European Board of Veterinary Specialisation : EBVS). Il s’agit d’un organisme apolitique et à but non lucratif regroupant les spécialistes européens en ophtalmologie vétérinaire. L’ECVO a été créé en 1992 et compte aujourd’hui près de 80 membres. En plus de leur diplôme de vétérinaire, les membres actifs de l’ECVO reçoivent le titre de Dipl. ECVO ou Spécialiste Européen en Ophtalmologie Vétérinaire. Les Drs Grauwels et Monclin sont deux des trois Spécialistes Européens exerçant aujourd’hui en Belgique.

 

Les principaux objectifs de l’ECVO sont de faire progresser l'ophtalmologie vétérinaire en Europe et d'accroître la compétence de ceux qui pratiquent dans ce domaine. Pour cela des programmes de formation post-universitaire de haute qualité connu sous le nom de résidences ont été définis et mis en place. Ils visent à former les futurs spécialistes. L’ECVO est le garant de la promotion et la supervision de ces programmes ainsi que de l’organisation de l'examen et la certification des candidats inscrits à ces programmes à travers l’Europe. L’ECVO continue également de valider les connaissances et aptitudes de ces membres qui ont réussi ces épreuves et portent le titre de Spécialiste Européen et ce, tout au long de leurs carrières.


En outre, l’ECVO encourage la recherche clinique et scientifique qui aidera à faire avancer les connaissances dans le domaine de l'ophtalmologie vétérinaire. L’ECVO participe également à la diffusion de ces connaissances.

 

Par ailleurs, l’ECVO a élaboré et supervise le ‘European Hereditary Eye Disease scheme’ qui vise à harmoniser entre les différents pays européens les procédures d'évaluation des animaux servant à détecter les maladies oculaires héréditaires dans le but de les éradiquer.


Dans l'ensemble, l’ECVO s'efforce de fournir des soins spécialisés pour les animaux souffrant de maladies de l’œil à travers l'Europe par l'intermédiaire de spécialistes européens en Ophtalmologie Vétérinaire, formés par une résidence et qui peuvent offrir le meilleur service au propriétaire de l'animal.