La prothèse intrasclérale

Qu’est-ce qu’une prothèse intrasclérale ?

Dans certains cas, il existe une alternative qui peut sembler plus esthétique : la prothèse intrasclérale.  Cette technique consiste à vider l’intérieur de l’œil en gardant son enveloppe externe et à y insérer une prothèse sphérique. L’animal pourra cligner les paupières et mobiliser son œil, qui sera bien sûr aveugle. L’aspect de l’œil ne sera pas celui d’un œil normal. La cornée peut prendre un aspect blanc, bleu ou se pigmenter et devenir noire. Le taux de complications est légèrement plus élevé par rapport à une énucléation simple mais reste faible.

 

Quelles sont les contrindications à cette chirurgie ?

Cette technique ne peut pas être réalisée dans les cas de tumeur, infection, rupture du globe, œil sec ou à tendance à développer des ulcères cornéens.

 

Quels soins apporter à l’animal après la mise en place d’une prothèse ?

La plupart des animaux peut rentrer le soir même à la maison sauf si la chirurgie a eu lieu dans l’après-midi ou dans le cas d’un animal âgé qui nécessite plus de surveillance. En général, 1 à 2 jours suffisent pour qu’il se remette complètement de son anesthésie.

Des antibiotiques et anti-inflammatoires doivent être administrés après la chirurgie pendant 10 jours, ainsi que des gouttes à appliquer 4 fois par jour pendant plusieurs semaines. Il est également recommandé qu’il porte une collerette pendant 3 semaines environ. Dans certains cas, l’œil nécessite l’application de larmes artificielles à vie.